Café William

Ramener de l’émotion dans la tasse

La marque a mandaté Studio 15% pour l’accompagner dans son exercice de planification stratégique annuelle en plus de développer la stratégie créative de ce qui allait devenir la première campagne de marque de son histoire.

Café William est parmi les plus gros torréfacteurs de café indépendants en Amérique du Nord.

Pour une marque relativement jeune, Café William n’a jamais hésité à se démarquer en passant de la parole aux actes dans le cadre de ses initiatives durables. Bien qu’un fort rayonnement se dégageait de ces initiatives, la marque se devait d’articuler un discours qui connecte davantage avec sa cible et qui défend le côté qualitatif du produit tout en ne négligeant pas sa conscience et ses valeurs.

Autrement dit, il fallait passer de parler de la marque à bâtir la préférence pour la marque.

L’approche méthodique et rigoureuse de Studio 15% a apporté une structure claire et cohérente à notre planification stratégique. Chaque détail était réfléchi, rien n’était laissé au hasard.

Audrée Marois, directrice marketing
Solution

La catégorie du café est un paradoxe ambulant: on en boit pour se réveiller, mais on le choisit souvent en dormant, sans jamais se poser de questions sur sa provenance, sa torréfaction ou ce qui le distingue vraiment. Avec la plateforme de communication « Ça ouvre les yeux », on s’est permis de secouer le quotidien (et la décision d’achat) en invitant les consommateurs à mieux choisir leur café et à regarder enfin ce qu’ils mettent dans leur tasse.


Une plateforme qui surprend, réveille les habitudes, réveille les consciences et, surtout, réveille la catégorie en mettant de l’avant un café qui a autant de goût que de principes. La campagne a également été déployée dans le marché ontarien pour consolider la croissance rapide de Café William à l’échelle nationale.