BainUltra

De l’ingénierie du bain à l’art du bien-être

BainUltra est un manufacturier québécois de bains haut de gamme qui rayonne depuis plus de 40 ans, principalement sur le marché américain où même une certaine Oprah Winfrey ne jure que par ses produits. Portée par une ADN d’innovation et de design, l’entreprise a récemment été reprise par un entrepreneur chevronné issu de la technologie qui lui a insufflé l’ambition de repenser l’expérience du bain.

Un verbatim issu de l’une de nos entrevues auprès de détaillants américains a mis le doigt sur une tension de la catégorie du bain : “It’s very hard to get excited with the bathtubs industry”.

De surcroît, la catégorie du bain haut de gamme est noyée dans les spécifications techniques et les innovations produits qui écartent l’expérience même du baigneur.

En respectant l’héritage d’innovation et de “craft” unique au manufacturier, BainUltra devait donc sortir du cadre étroit du de son statut de manufacturier pour retrouver un territoire de marque plus distinctif et plus humain.

Studio 15% nous a aidé à voir notre marque sous un nouveau jour et nous donner une direction qui changera la trajectoire de notre entreprise pour au moins la prochaine décennie.

Jean-Michel Lebeau, PDG
Solution

Propulsés par la vision du client et notre instinct, notre réflexion nous a menés jusqu’à exhumer la symbolique du bain à l’époque de la Rome antique. Un rituel où l’essentiel n’était pas l’objet, mais le moment. C’est là que tout s’est cristallisé : le bain est un rite de recentrage.


De la Rome antique à aujourd’hui: notre cible est assaillie par l’usure du quotidien. Le bain devient un espace pour nous remettre à neuf. C’est l’un des seuls refuges à portée de main où l’on peut décrocher pour mieux se recharger.


De là est née notre solution stratégique : faire de la régénérescence le territoire central de BainUltra. Élever le bain du statut d’objet domestique à celui de rituel vital pour repositionner BainUltra comme la marque qui crée des refuges conçus pour réparer et revitaliser.